Les bienfaits de l'eau au citron

L’eau au citron est une boisson naturelle qui est parfois consommée en cure. Elle peut également être consommée au quotidien quand elle est peu concentrée. Elle peut te permettre de boire plus d’eau mais présente aussi des bienfaits qui lui sont propres.

Composition citron

Le citron renferme près de 90% d’eau. Il a une teneur importante en vitamine C (53mg pour 100g). On y trouve également une quantité importante de flavonoïdes ( appelés aussi vitamine P) qui sont de puissants antioxydants. Il est aussi riche en minéraux et oligo-éléments comme le potassium (138mg), le calcium (26mg) et le phosphore (16mg).

Citron coupé en tranche sur table

Maintenant que tu sais de quoi est composé le citron, on va voir ce que tous ces éléments apportent à ton corps lorsque tu bois de l’eau citronnée :

De l’énergie

L’eau citronnée va t’aider à faire le plein d’énergie et éviter les petits coups de fatigue, notamment grâce à la vitamine C que l’agrume contient !

Un système immunitaire renforcé

Le citron, c’est PLEIN de vitamine C et de vitamine B9. Et elles sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Tu peux donc consommer de l’eau au citron pour booster tes défenses naturelles. Il contient également du potassium, qui stimule les fonctions cérébrales et nerveuses.  A l’approche de l’hiver ou quand tu sens ton corps affaibli ou stressé, l’eau citronnée sera donc ta meilleure alliée !

Des antioxydants

Le citron contient de nombreux antioxydants, très bons pour la circulation sanguine. Ils vont aider ta peau à combattre tout ce qui peut la faire vieillir prématurément (radicaux libres, pollution, rayons UV …). La vitamine C, qui favorise la production de collagène, fait aussi du citron un super allié pour ta peau ! 

Un métabolisme stimulé

Boire de l’eau citronnée le matin à jeun prépare ton organisme à la digestion de ta journée. En plus, les antioxydants contenus dans le citron luttent contre les radicaux libres, ce qui permet à ton métabolisme d’être au top de sa forme ! Le petit + c’est de la boire chaude, car l’eau chaude accélère également le métabolisme !

Une digestion plus facile

Bois de l’eau au citron pour faciliter l’élimination des toxines et des déchets dans ton organisme. Ton foie sera ravi car la composition du citron le pousse à produire de la bile, qui est nécessaire pour digérer en toute tranquillité !

Un effet diurétique

L’eau citronnée  augmente la quantité d’urine dans le corps ; elle va donc augmenter l’élimination des déchets, ce qui est très bon pour ton cœur et pour lutter contre l’hypertension artérielle !

Un sommeil facilité

Bien qu’elle apporte de l’énergie consommée à jeun ou dans la journée, l’eau au citron peut également t’aider à t’endormir ! Ajoute un peu de miel et tu verras les effets décupler ! Une gorgée de cette potion magique et tu peux t’endormir instantanément, même debout ! (bon ok on exagère un peu) ! En fait, le citron va activer le processus de « détoxification » de ton corps, ce qui va permettre à tes organes tels que ton foie ou ton système lymphatique de ne pas sur-travailler, et donc d’éviter toutes les gênes qui t’empêchent de t’endormir correctement. N’oublie pas que l’eau citronnée est tout de même diurétique et qu’il te faudra peut-être te lever pendant la nuit !

Attention quand même …

Consommer à haute dose, le citron peut causer des brûlures d’estomac. De plus, son effet diurétique peut conduire à une déshydratation si tu ne le combles pas. Toi qui adore l’eau au citron,  ne t’en prive surtout pas, mais pense à boire beaucoup d’eau à côté et ne sur-dose pas ton eau de citron ! Si tu souffres de fragilité au niveau de l’estomac ou de l’œsophage, il est important de demander l’avis de ton.ta médecin ! 

Pssst : Pour profiter de tous les bienfaits de l’eau au citron, il est important de la faire toi-même avec des citrons de qualité !

Laisser un commentaire