Comment bien choisir sa gourde ?

Elle permet de boire plus, de réduire ses déchets et de transporter son eau partout…. On a nommé : la gourde ! 

En plastique, isotherme, pour le sport ou le bureau...C'est un indispensable et c’est l’objet zéro déchet du quotidien par excellence ! 

Il en existe plusieurs sortes, mais comment faire le meilleur choix pour son utilisation personnelle ? 

La gourde écologique en plastique

Le + : Légères, les gourdes en plastique sont très pratiques pour les enfants. En plus, elles ne se cassent pas, ils peuvent donc les utiliser sans danger. Le plastique est peu coûteux et très courant, les gourdes sont donc souvent fabriquées en France. 

Le - : Elles sont en plastiques, donc pas très écologiques (même lorsqu’elles sont en “plastique recyclé”) quand on sait que moins de 50% du plastique est réellement recyclé. 

En plus, le plastique étant particulièrement nocif pour le corps, il convient d’éviter ce matériau pour un usage quotidien, même lorsqu’il s’agit d’une gourde écologique Made In France. Elles ne sont pas isothermes et font très mauvais ménage avec la chaleur !

Bref, la gourde en plastique, c’est pas fantastique. Mais c’est toujours mieux qu’une bouteille d’eau à usage unique!

La bouteille réutilisable en verre

Le + : Le verre est un matériau très sain et hygiénique. La gourde écologique en verre est pratique pour un usage sédentaire, au bureau où à la maison. Les gourdes en verre peuvent être très esthétiques, mais attention à la fabrication : vérifie qu’elle est fabriquée en France pour être certain-e de sa qualité! 

Le - : Une gourde en verre est particulièrement lourde, elle n’est donc pas idéale à transporter. Elle n’est pas isotherme et résiste mal aux différences de températures. 

La bouteille isotherme en inox

Le + : L’inox est le matériau le plus hygiénique et le plus sain pour une bouteille réutilisable. Une gourde en inox est isotherme et légère. Elle ne présente aucun danger pour la santé et empêche les bactéries de se proliférer. 

Le - : Une gourde inox Made in France n’est pas possible, il faut donc veiller à ce qu’elle soit la plus éthique possible, en se renseignant sur les engagements de la marque.

L’inox est donc le matériau idéal pour une bouteille réutilisable : c’est pour cette raison que chez Skold, on l’a choisi pour nos bouteilles. Mais comme on vous le disait, une bouteille isotherme en inox Made in France est aujourd’hui impossible, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être éthique

Pour proposer la gourde la plus responsable, nous avons visité l’usine dans laquelle sont fabriquées nos bouteilles, et nous l’avons sélectionné sur des critères éthiques, humains et écologiques. Nous relocalisons certaines étapes en France : la gravure est faite par un artisan à Annecy, et nous sommes à la recherche d’une usine française pour faire la peinture de nos bouteilles. A long terme, notre objectif est de créer la première gourde écologique Made in France isotherme et design.

Maintenant que tu connais les avantages et inconvénients de chaque type de bouteille réutilisable, à toi de choisir celle qui convient le mieux à ce que tu cherches.

Si ton critère n° 1 c’est une gourde écologique Made in France, une gourde en plastique fera très bien l’affaire. Si tu accordes une importance au matériau d’un point de vue santé et écologie, préfère celles en inox ou en verre. Dans tous les cas, elle te fera grandement réduire tes déchets plastiques et ça, c’est bien ! 

Laisser un commentaire