Furoshiki : le paquet cadeau zéro-déchet qui emballe !

Tu as entendu son nom quelque part mais tu ne savais pas trop s’il s’agissait d’une nouvelle recette à la mode ou d’une posture de karaté… On t’explique tout sur cette tendance venue du Japon qui révolutionne le zéro-déchet !

Le furoshiki, kesako ? 

C’est une technique japonaise qui consiste à emballer et à nouer des cadeaux (ou des objets en général) avec du tissu ! Au Japon, cette technique est considérée comme un véritable art, et on comprend pourquoi : original et joli, c’est un emballage qui emballe !

Pourquoi on l’aime ?

C’est une manière sexy et originale d’emballer un cadeau en mode green ! Parce que les emballages cadeaux classiques, ça pollue enooormément. Tu te dis sûrement “à quoi bon emballer les cadeaux alors ?”. Mais avoue, le petit suspens avant d’ouvrir un cadeau c’est plaisant non ? Le furoshiki permet de garder ce côté “omg je veux savoir ce qu’il y a dedans” sans tout salir autour. Parce que si on continue de polluer, il n’y aura plus de Terre, et s’il n’y a plus de Terre, il n’y a plus de Noël, et ça, c’est hors de question. Bref, on aime parce que c’est joli, green, et sans plastique ! En plus, c’est un emballage personnalisé puisqu’on peut choisir le tissu en fonction des goûts de la personne à qui on offre le cadeau. 

 

Tissu vintage pour emballage furoshiki

 

Ou acheter des furoshiki ?

Tu peux trouver des furoshiki dans certains magasins en vrac ou même en ligne. Chez Skold, on emballe nos bouteilles isothermes dans des tissus seconde main qui proviennent de boutiques solidaires. Une fois lavés, ils sont comme neufs ! Des tissus zéro déchets qui participent à une bonne action ,géniale non ? Du coup, on ne peut que te conseiller de faire la même chose ! Réutilise des jolis tissus que tu as chez toi ou achète-les de seconde main !

Mais au fait, j’offre quoi dans un furoshiki ?

Si tu es ici c’est que tu t’intéresses à ton impact sur la planète même dans tes cadeaux ! Et ça, c’est top ! Bien sûr, on te conseille d’opter pour un cadeau green, qui ira à merveille avec son emballage zéro-déchet ! Pourquoi pas un vêtement éthique, une bouteille isotherme, des bijoux made in France… Bref, un cadeau cool et responsable !

Comment le plier

Pour plier ton tissu, il y a mille manières. Evidemment, tu choisiras celle qui correspond le mieux à la forme de ton cadeau. 

Pour notre bouteille isotherme Skold, on utilise la méthode “Bin Tsutsumi”. En gros, on enroule notre bouteille inox dans le carré de tissu, puis on fait un nœud avec les bords. Cette méthode marche avec tous les cadeaux en longueur. On te laisse admirer le résultat ! 

 

Gourde Skold dans emballage tissu

Le furoshiki, on en fait quoi : on le laisse où on le reprend ?

La réponse est simple : comme tu préfères ! Le but du furoshiki, c’est d’abord de pouvoir offrir sans créer de déchet ! Donc si la personne à qui tu offres le cadeau ne s’en servira pas, récupère le !

Mais ça peut également être le mini cadeau en plus du cadeau. Lorsqu’on envoie ta bouteille isotherme dans un joli petit tissu, on choisit de livrer sans plastique mais on veut aussi t’offrir un tissu que tu pourras réutiliser à ton tour. Et le furoshiki peut d’ailleurs carrément être une partie du cadeau, en utilisant un joli foulard par exemple. Bref, laisse parler ton imagination ! 

Comment réutiliser le furoshiki ?

Tu peux réutiliser ce paquet cadeau zéro déchet de plein de façons ! D’abord, si la personne le récupère, elle peut elle-même en faire un emballage cadeau à son tour. Sinon, on se munie de fil et d’une aiguille et on se fabrique un scrunchie pour un look 90’s, un coton réutilisable, un nœud pap’ ou un mouchoir en tissu. The sky is the limit ! 

Te voilà maintenant ready pour emballer tes cadeaux de manière stylée et green ! 

Laisser un commentaire