Bouteille isotherme Made in France : entre rêve et contraintes

Skold, avant d’être une marque, c’est d’abord 3 jeunes entrepreneur-euses. Notre marque porte donc nos valeurs, nos engagements personnels puisqu’elle est indissociable de nos personnalités. Dès que l’idée de lancer notre bouteille réutilisable est née, il fallait qu’elle soit fabriquée en France. 

Nous ne comprenions pas pourquoi aucune bouteille isotherme sur le marché n’était fabriquée en France. Aujourd’hui, on te dévoile donc les secrets des bouteilles réutilisables en inox. 

Spoiler alert: Aucune bouteille inox made in France n’existe. Mais chez Skold, on a espoir de vous la proposer un jour et en attendant, notre fabrication respecte nos valeurs fortes. Allez, on t'explique tout.

Pourquoi une bouteille réutilisable made in France ?

Chez Skold, le plus important ce n’est pas ce que nous faisons mais pourquoi nous le faisons. Nous ne souhaitons pas proposer des produits sans histoire. Nous proposons des produits avec des valeurs, des engagements, des anecdotes : des produits qui ont une vie. C’est pourquoi, dès la création de notre bouteille réutilisable, nous avons, malgré les contraintes financières, intégré des engagements locaux, humains et solidaires.

Dans nos vies personnelles, nous sommes très attaché-es aux produits made in France et à l’écologie. L’envie de créer une bouteille en inox Made in France était donc naturelle.

Fabriquer une bouteille inox made in France : impossible ?

Aujourd’hui, créer une bouteille isotherme made in France n’est pas possible. Mais pourquoi ?

L’acier inoxydable 18/8, matériau le plus sain et résistant pour ce genre de bouteille réutilisable, est composé de 18% de chrome, de 8% de nickel et pour le reste, il s’agit de fer. Pour pouvoir fabriquer notre bouteille réutilisable en France, il faudrait donc produire ces trois matériaux. Et le fer, et le nickel, la France en importe mais tout se complique concernant le chrome. En effet, l’Afrique du Sud possède environ 70% des ressources mondiales en Chrome. Elle ne vend pas moins de 90% de sa production à la Chine. Voilà pourquoi une bouteille isotherme Made in France n’est aujourd’hui pas possible.  

Mais Skold n’a pas dit son dernier mot

Si notre bouteille réutilisable Made in France n’était pas possible, il n’était pas question d’abandonner nos convictions. 

Une usine chinoise, mais pas n'importe laquelle !

Déçu-es de ne pas pouvoir proposer une bouteille isotherme made in France, nous n’avons pas abandonné notre projet responsable pour autant. Manches retroussées et motivation à bloc, on était prêt-es à tout pour trouver le lieu de fabrication en accord avec nos valeurs. 

Heureusement Nikola (alias Niko), co-fondateur de Skold, qui habitait en Chine, a pu visiter l’usine que l’on avait pré sélectionnée sur des critères écologiques et humains. Cette recherche a pris beaucoup de temps mais était indispensable à nos yeux pour pouvoir proposer une bouteille réutilisable et éthique. Nous sommes fier-ères aujourd’hui d’entretenir de vraies relations avec l’usine responsable de la fabrication de nos bouteilles réutilisables en inox. Nous sommes régulièrement en contact avec eux.elles pour s’assurer que toutes les normes continuent d’être appliquées.

Un choix de relocalisation en France

Gravure laser de la bouteille isotherme Skold made in France à Annecy

Puisque fabriquer notre bouteille réutilisable made in France était un rêve inatteignable pour le moment, nous avons tout de même chercher des solutions pour faire tourner notre chère économie française.

Une gravure made in France et locale

Nous avons fait le choix de faire graver notre bouteille réutilisable Skold localement, près du lac d’Annecy, en Haute Savoie. Elle est réalisée par Christophe, un artisan passionné. C’est une étape qui ajoute des coûts non négligeables pour une jeune marque comme la nôtre, mais puisqu’elle était faisable en France, il n’était pas question de choisir la facilité. Petit à petit, nous souhaitons relocaliser le maximum d’étapes en France, avec un objectif ultime : proposer la première bouteille en inox double paroi Made in France ! Oui, on y croit !! 

Des emballages eco-friendly et solidaires

Pour emballer nos jolies bouteilles isothermes, nous avons opté pour la technique des furoshiki. Mais pas avec n’importe quels tissus. On les chine nous mêmes dans des boutiques solidaires de Lyon. Ils sont made in France, recyclés puisqu’on leur offre une seconde vie et totalement zéro déchet : ils peuvent être transformés en chouchou, en cotons réutilisables ou pleins d’autres créations.

Surtout, ils participent à des actions sociales comme celles de Emmaüs, qui se bat pour la solidarité et l’insertion chaque jour. 

Des cartons d’envois responsables

Une fois notre bouteille réutilisable gravée en France et emballé dans son furoshiki, nous l’envoyons dans un carton 100% recyclé et recyclable, fabriqué en Europe. Nous compensons les émissions du transport pour réduire au maximum notre empreinte carbone. 

La compensation est un geste qui peut paraître minime, mais comme on dit : “il n’y a pas de petit geste lorsqu’on est 60 millions à le faire”.

Notre objectif à long terme : la première bouteille réutilisable made in France

Gourdes écologiques made in France en Inox Skold 

Comme on vous le disait plus haut, Skold n’est pas juste une marque, c’est notre rêve, notre projet. Et comme on est de ceux.celles qui font tout pour réaliser leurs rêves, nous travaillons déjà sur notre objectif le plus ambitieux : vous proposer la 1ère bouteille isotherme 100% Made in France.

Si la fabrication Made in France est une envie pour beaucoup d’entrepreneurs.euses, chez Skold, nous mettons toute notre énergie pour transformer cette envie en réalité, et c’est ça qui nous différencie ! Et si la possibilité d’une gourde inox Made in France n’est toujours pas réalisable, alors nous vous proposerons un autre matériau, d’autres alternatives, avec toujours autant de design, de praticité et de fraîcheur. Car notre mantra favori c’est : il n’y a pas de problèmes, que des solutions ! 

Pas à pas vers une fabrication française

En attendant de trouver l’alternative miracle pour notre bouteille réutilisable made in France, on ne se tourne pas les pouces chez Skold ! 

Après la gravure faite en France, la prochaine étape c’est la peinture made in France. Comme on adore (et vous aussi) le fini peau de pêche de notre bouteille réutilisable, il n’est pas question de s’en séparer ! Alors oui ce sera plus compliqué, mais la peinture Made in France de notre bouteille isotherme, c’est pour bientôt ! 

Des engagements au delà du made in France

Si créer une bouteille réutilisable Made in France compte beaucoup pour nous, nos engagements humains comptent tout autant. Skold, c’est avant tout une marque feel good, engagée, positive et inclusive. C’est pourquoi nous reversons 1€ par bouteille à des associations empowering, qui luttent pour le bien-être de toutes les femmes. 

La transparence

Tu l’auras compris, chez Skold, nous ne sommes pas parfait.es, mais nous faisons de la transparence notre critère n°1. Il ne s’agit pas de vous cacher que notre bouteille réutilisable n’est pas 100% made in France, mais il est primordial pour nous de vous expliquer où sont fabriquées nos bouteilles, dans quelles conditions, pourquoi, mais aussi ce qu’on fait pour minimiser notre impact écologique, et pour mettre l’éthique au coeur de notre projet ! 

Nous sommes, nous aussi, consommateur-rices dans nos vies personnelles, nous choisissons donc de miser sur la confiance pour qu’ensemble, on puisse créer le monde que l’on souhaite.

Nous soutenir en choisissant Skold, c’est donc soutenir une jeune marque engagée dès sa création, écologiquement mais aussi humainement. C’est faire le choix d’une consommation plus responsable et réfléchie, sans céder à la facilité. Mais surtout, c’est soutenir le projet d'une bouteille réutilisable made in France. Ce sera ensemble qu’on rendra possible ce projet fou, car une marque n’est rien sans les consommateur-rices, et ca chez Skold, on en a bien conscience.  Alors si tu crois au durable, à l’humain, au made in France (et au joli), rejoins notre aventure !

Laisser un commentaire