Les indispensables pour un pique nique zéro déchet

L’été est là, le soleil, les apéro entre potes au bord des quais, à la plage ou dans un parc.  Mais exit les pique nique à base de plastique, on laisse place au pique nique zéro déchet. On troque tous ses ustensiles jetables pour de jolis objets éco-friendly, mille fois plus stylés et super pratiques (on est là pour se détendre, pas pour se prendre la tête)

Une jolie nappe

Qu’est-ce-qu’un pique nique sans une jolie nappe estivale ? On peut la chiner chez Emmaüs pour un look vintage. Sinon, une serviette de plage style fouta fait parfaitement l’affaire ! 

Une bouteille isotherme en inox

Pour garder toutes ses boissons au frais, on opte pour une jolie bouteille isotherme. (en inox et sans bpa pour profiter sans mettre sa santé en danger). On y glisse tout ce qui nous fait envie : eau, citronnade, thé glacé…

Deux amies qui apprécient un pique nique zéro déchet

Les plats faits maison

On préfère les petits plats maison aux sandwich industriels pleins d’ingrédients (trop) mystère. Quiche, sandwich, cake salé, on laisse exprimer son imagination ! Et pour le dessert, pourquoi pas une salade de fruits à laquelle on ajoute quelques feuilles de menthe fraîche, ou le fondant baulois au chocolat d’Armelle, parfait pour finir le repas en gourmandise ! 

Et si on n’a pas le temps, ou simplement la flemme, ou qu’on n’est pas doué.e en cuisine (bref toutes les raisons sont bonnes), on partage le travail dans sa bande de potes: tu amènes le cake, je me charge des cookies, deal ?  Vive le partage ! 

Le bee’s wrap

On met tous ces petits mets (haha) dans un plat qu’on recouvre d’un joli bee's wrap. Si on est un.e DIY lover on choisit ceux de Kumaneko, et si on souffre de flemmingite aïgue (pas de jugement) on peut en trouver facilement dans des magasins bio ou de vrac. 

Le sac à pain

On emballe sa petite baguette (si, si, c’est un indispensable) dans un joli sac à pain KupoïIls sont faits à la main à Lyon, et tellement stylés !

Essuie-tout

On embarque des serviettes en tissu ou de l’essui tout lavable (trop pratique). On peut le fabriquer soi même ou en trouver dans certaines boutiques zéro-déchet. 

Les couverts

On prend ses couverts de la maison pour éviter d’en acheter, ou on opte pour des couverts en bambou (très instagrammables). Plus légers et pratiques, ils se feront discrets et moins encombrants ! 

Et hop, on glisse le tout dans son tote bag préféré ou dans un joli panier pour un look très rétro, et on profite !

Pique nique zéro déchet en extérieur vue de dessus

Tu vois, rien de compliqué pour organiser un pique-nique zéro déchet. Tu peux te tourner vers ces alternatives petit à petit, en commençant par un objet utile au quotidien, comme la bouteille isotherme, ou le tote bag. Et un jour, tu seras la queen (ou le king) du zéro déchet !

Laisser un commentaire