Quand faut-il boire de l'eau ?

Pour être en forme, il est super important de boire régulièrement de l’eau, à raison d’au moins 1,5 litres par jour. Mais est-ce qu’il y a un meilleur moment pour s’hydrater ?

Au réveil

Pendant que tu rêvais de conquérir le monde bien au chaud au fond de ton lit, ton corps n’a pas été hydraté de toute la nuit. Et 8h (ou +) sans eau c’est très long. Boire de l’eau à jeun va donc permettre à ton corps de le réhydrater, et en plus, l’eau va venir réveiller ton organisme tout en douceur. D’ailleurs, le matin ton urine est plus concentrée (plus foncée), parce que tu n’as pas bu de toute la nuit. En règle générale, c’est un des signes de déshydratation, alors reste attentif.ve !!

Avant tes repas

Boire de l’eau environ 30 minutes avant de manger aide à la digestion des aliments.

Et la fameuse controverse « Faut-il boire pendant les repas ? » alors ? Quand tu manges, si tu bois beaucoup d’eau, la nourriture va se retrouvée noyée et cela peut effectivement avoir un impact négatif sur ta digestion. L’idée c’est donc de ne pas boire 1L d’eau entre deux bouchées, mais plutôt quelques gorgées si tu en ressens le besoin. Et si ça peut t’aider à atteindre ton litre et demi d’eau par jour, bingo !

Pendant la journée

Pour permettre à ton corps de rester hydraté. Si tu travailles, ça va également t’aider à rester bien concentré.e, et à ne pas ressentir de fatigue en plein milieu de la journée.

Petit tips : Après chaque pause pipi, bois un peu d’eau pour compenser la perte de liquide dans ton corps !

Fille en bonne santé buvant un verre d'eau

Avant de dormir

En buvant un peu d’eau avant de dormir, tu vas t’hydrater pour la nuit, laver ton organisme et aussi t’éviter d’avoir des crampes. Evite de boire en trop grande quantité pour ne pas avoir à te lever la nuit (pour avoir un sommeil réparateur c’est quand même mieux !)

Si tu restes bien hydraté.e toute la journée (et que tu ne manges pas trop salé avant d’aller dormir), tu ne devrais pas ressentir la soif pendant la nuit. Au cas où, tu peux garder ta bouteille isotherme près de toi. En plus, ça te fera penser à boire à ton réveil !

Pssst : Si tu ne t’hydrates pas exactement à ces moments là, pas de panique ! Ce sont les moments les plus bénéfiques à ton corps, mais le plus important reste de boire tout au long de la journée en quantité suffisante. Fais de ton hydratation un moment de plaisir, de réconfort pour ton corps, et tu verras, tu arriveras à boire beaucoup plus ! Eau, thé, infusion, jus de fruits, mets ce qui te fait envie dans ta bouteille isotherme préférée et le tour est joué !

Laisser un commentaire